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Rosa Barba "Vu de la porte du fond"

29/5/2012

 
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Vue d’atelier © Rosa Barba
"Vu de la porte du fond"
Programmation Satellite 5

Jusqu’au 23 septembre 2012

Le cinéma est le langage de Rosa Barba. Elle le crée, l’analyse, l’étudie et le dissèque, en isole les différents éléments — tels que le texte, la bande originale, les images et la lumière — et les (re)présente, parfois isolément. Le film, avec ses limites en tant que médium, est ainsi transformé en objet textuel et sculptural. Que se passe-t-il si on supprime la lumière, ou l’image ? Et si on ne laisse, par exemple, que du texte ? Il y a une transposition constante, une circulation continue entre le fait d’être à la fois un médium et un objet d’art, à la fois le contenu et la forme.

Pour son exposition au Jeu de Paume, Rosa Barba a transformé les espaces dédiés à la programmation Satellite en espaces-textes composés de plusieurs installations filmiques et sculpturales. En commençant dans le hall et en débordant sur l’auditorium, Barba compte faire de cet espace une seule œuvre continue où plusieurs épisodes vont se dérouler au fur et à mesure que le spectateur va le traverser.

Le titre de l’exposition, Vu de la porte du fond, renvoie à ce jeu avec l’espace d’exposition et avec l’exposition elle-même, et suggère que ce que voit le spectateur se trouve en coulisse, dans un endroit secret. Toute l’exposition est traversée par un axe qui, en s’éloignant des galeries principales, descend vers les espaces inférieurs du bâtiment. Une descente qui devient métaphore d’un passage dans une autre réalité. Rosa Barba souhaite que les spectateurs découvrent des multiples sens présents dans les œuvres comme au sein de l’installation, laquelle sera visible sous différentes perspectives. La traversée des différentes œuvres est également propice à la construction d’une fiction qui, d’une part, décompose la narration filmique en divers éléments − texte, son et image − et, de l’autre, façonne une série de personnages qui vont se répondre à certains moments de l’exposition. Il n’y a pas de thème précis pour sous-tendre le récit, mais une vision restituée selon des angles différents (qui évoque presque le regard que portait le cubisme sur le monde).

Cette fusion continue d’un médium dans un autre, cette métamorphose des salles d’exposition elles-mêmes, ce débordement et cette juxtaposition d’espaces culminent dans la salle de cinéma du Jeu de Paume, transformé en objet théâtral synchronisé.

Jeu de Paume



Pierre Charpin à la boutique du Centre Pompidou

4/5/2012

 
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"Dessiner des choses, des objets, c'est proposer des éléments pour composer le paysage où dérouler le fil de notre existence. C'est considérer le dessin comme un moyen pour rendre l'existence plus riche, imaginative, poétique"


Plasticien de formation, Pierre Charpin occupe une place singulière dans le paysage du design Français. Au début des années 1990, le passage au design ne marquera pas une rupture dans sa recherche plastique, mais l'orientera d'une façon plus précise sur l'objet.

Edité par des maisons de renommées internationales telles que Alessi, Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Ligne Roset, Manufacture Nationale de Sèvres, Tectona, Venini... Il collabore depuis 2005 avec la Galerie Kréo à Paris qui édite ses pièces en série limitée.

En 2004, il est lauréat du concours pour la carafe " Eau de Paris ", produite en verre moulé à plus de 60 000 exemplaires.

Le Grand -Hornu Images en Belgique lui consacre, en 2011, une première grande exposition monographique qui présente 20 années de travail.

Plusieurs de ses pièces font partie des collections du FNAC (Fond National d’Art Contemporain), du Centre Pompidou-Paris, du musée des Arts Décoratifs de Paris, du Grand-Hornu Images (Belgique) et sont aussi présentes dans différentes collections particulières d’art contemporain et de design, en France comme à l’étranger.

Du 17 avril au 26 juin 2012, Pierre Charpin est l’invité de la boutique du Centre Pompidou-Paris où une minutieuse sélection d’objets du designer sera en vente : les vases de la Manufacture Nationale de Sèvres et de la Galerie Kreo, la lampe « Desa », le pouf « Mobidec », le broc à eau et les verres de la collection « Intervalle » de la Cristallerie Saint-Louis, les dernières corbeilles Alessi, la célèbre carafe « Eau de Paris » ...

Boutique du Centre Pompidou-Paris

Lille Art Fair, Foire européenne d'art contemporain

9/4/2012

 
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Avec plus de 15 000 visiteurs en 2011, Lille Art Fair est devenu un rendez-vous incontournable de l’art contemporain au coeur du triangle Paris-Bruxelles-Londres.
Diversité des expressions, diversité des galeries et des artistes et richesse de la programmation sont les principaux ingrédients qui font de Lille Art Fair une foire désormais indispensable.
Le public de Lille Art Fair a d’ores et déjà pris rendez-vous du 12 au 15 avril 2012 pour cette 5e édition qui promet cette année encore de fortes émotions !

Forte de son succès, Lille Art Fair a décidé de réunir pour sa 5ème édition 100 exposants sur 8000 m2.

Peinture, dessin, sculpture, vidéo, estampe, céramique, photo, etc -, toutes les formes d’art seront plus que jamais représentées.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT AU COEUR DE LA FOIRE
- La Print Art Fair, regroupe les représentants des techniques d’impression d’art : lithographie, gravure, sérigraphie, digigraphie, livre d’artiste, …
- La Nuit de l’Art, soirée exceptionnelle à laquelle chaque exposant invite ses artistes à venir à la rencontre du public pour une performance, séance de dédicace, animation ou autres happenings.

LES STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
Les structures artistiques et culturelles de la région viennent compléter l’offre des galeries et éditeurs. Des oeuvres inédites d’artistes, français et européens sont ainsi présentées aux visiteurs au coeur de la foire.

Lille Art Fair
Lille Grand Palais



VISIONS FUGITIVES Du dessin animé aux images de synthèse

3/4/2012

 
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Les Riches Douaniers, Le Migrant Solitaire, 2011, machinima à partir de Grand Theft Auto 4, 16’18
VISIONS FUGITIVES
Du dessin animé aux images de synthèse

Exposition du 11 février au 15 avril 2012

ALEXANDRE ALEXEIEFF - FRANCIS ALYS - BERTHOLD BARTOSCH
THOMAS BAYRLE - JUSTIN BENNETT - ROBERT BREER
JIM CAMPBELL - EMILE COHL - ALEXANDRA CROUWERS
CLINT ENNS - SIMON FAITHFULL - MAIDER FORTUNE
JOHN GERRARD - JANNICK GUILLOU - WILLIAM KENTRIDGE
JAN KOPP - LES RICHES DOUANIERS - NORMAN MCLAREN
THOR OCHSNER - LAURENT PERNOT - ANGELO PLESSAS
QIU ANXIONG - QUBO GAS - KELLY RICHARDSON
CHRISTIAN RIZZO ET IUAN-HAU CHIANG - HIRAKI SAWA
ALEXANDER SCHELLOW - TABAIMO

Apte à montrer des métamorphoses, l’animation n’est pas pour autant vouée au fabuleux ou au féerique. Domaine de la trace et de l’évanescence, elle révèle les transformations liées au temps qui passe et se prête à l’évocation des projections mentales, à celle du souvenir comme à celle du fantasme, du rêve et du cauchemar, aux visions fugitives individuelles ou collectives. Des premiers dessins animés aux images de synthèse, fugacité et mutation des images font écho à l’instabilité du monde, aux espoirs ou à l’angoisse qu’elle génère.

Commissaires : Marie-Thérèse Champesme et Pascale Pronnier
Scénographe : Jacky Lautem

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Un nouveau tournant pour Art Paris Art Fair

26/3/2012

 
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RENDEZ-VOUS PRINTANIER DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN A PARIS, ART PARIS ART FAIR RÉUNIT SOUS LA NEF DU GRAND PALAIS 120 GALERIES INTERNATIONALES DU 29 MARS AU 1ER AVRIL 2012.
L’ÉDITION 2012 MARQUE UNE ÉVOLUTION MAJEURE DE LA MANIFESTATION AVEC UNE NOUVELLE THÉMATIQUE, UNE NOUVELLE ÉQUIPE, UN NOUVEAU COMITÉ DE SELECTION ET DE NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS.


Liste des galeries :

ALLEMAGNE Galerie Susanne Albrecht, Berlin* • Galerie Albert Baumgarten, Freibourg • Bourouina, Berlin* • °Clair Galerie, Munich/Saint-Paul de Vence • Levy Galerie, Berlin/Hambourg* • Galerie Priska Pasquer, Cologne* • Galerie Stefan-Roepke, Cologne* • Galerie Brigitte Schenk, Cologne* • Anna Klinkhammer Galerie, Dusseldörf* AUTRICHE Galerie Ernst Hilger, Vienne • Konzett Gallery, Vienne* • Mario Mauroner Contemporary Art, Vienne/ Salzbourg* • Zimmermann Kratochwill, Graz* BELGIQUE André Simoens Gallery, Knokke* • J. Bastien Art, Bruxelles • Galerie Pascal Janssens, Gand* • Mazel Galerie, Bruxelles* • Young Gallery, Bruxelles* CHINE 10 Chancery Lane Gallery, Hong Kong • IFA Gallery, Shanghai COREE DU SUD A&B Gallery, Inchon/Baden-Baden* • 313 Art Project, Séoul* • Gallery H.A.N, Séoul* • Galerie Art Space Shuim, Séoul/Mours* ESPAGNE Mayoral Galeria d'Art, Barcelone FINLANDE Forsblom Gallery, Helsinki* FRANCE A2Z Art Gallery, Ivry-sur-Seine • A.Galerie, Paris • Acte2 Galerie, Paris • AD Galerie, Béziers • ALFA Galerie, Paris* • Arts d'Australie. Stéphane Jacob, Paris* • Galerie Baudoin Lebon, Paris • Albert Benamou, Véronique-Maxé et Albert, Paris • Koski, Paris • Galerie Claude Bernard, Paris • Galerie Berthet-Aittouarès, Paris • Galerie Jean Brolly, Paris • Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris* • Galerie Michèle Chomette, Paris* • Galerie Confluence, Nantes* • Galerie Dukan Hourdequin, Paris* • Galerie Jacques Elbaz, Paris* • Ilan Engel Gallery, Paris • Galerie Imane Farès, Paris* • Galerie Les Filles du Calvaire, Paris* • Galerie Jean Fournier, Paris* • La Galerie Particulière, Paris* • Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand • Galerie Bertrand Gillig, Strasbourg* • Gimpel Müller, Paris/Londres* • Galerie Laurent Godin, Paris* • Galerie Bertrand Grimont, Paris* • Galerie Guillaume, Paris • Galerie Catherine Houard, Paris • Galerie Catherine et André Hug, Paris • Inception Gallery, Paris* • Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence • JGM Galerie, Paris* • Galerie Koulinski/Cellule 516, Paris/Marseille* • Galerie Lahumière, Paris • Galerie Lelong, Paris • Galerie Linz, Paris* • Magnum Gallery, Paris* • Espace Meyer Zafra, Paris* • Galerie Lélia Mordoch, Paris • Galerie-Nathalie Obadia, Paris/ Bruxelles • Oniris, Rennes • Galerie Orel Art, Paris • Galerie Paris-Beijing, Paris • Polka Galerie, Paris • Galerie Catherine Putman, Paris* • Galerie Vanessa Quang, Paris* • Galerie Richard, Paris/ New York* • Galerie Rabouan Moussion, Paris • J.P. Ritsch-Fisch Galerie, Strasbourg • Galerie-Rive Gauche – Marcel Strouk, Paris • Galerie Olivier Robert, Paris • Sémiose Galerie, Paris • Galerie-Nicolas Silin, Paris* • Galerie Véronique Smagghe, Paris • Galerie Taïss, Paris • Galerie Tamenaga, Paris • Osaka/Tokyo • Galerie Daniel Templon, Paris • Trait Noir-Aroya, Toulouse/ Zaragosa* • Galerie Patrice Trigano,Paris* • Galerie Vieille du Temple, Paris • Galerie Vintage, Paris* • VIPArt Galerie, Marseille • Galerie VU', Paris • Galerie Olivier Waltman, Paris/Miami • Galerie Esther Woerdehoff, Paris* • Galerie Zürcher, Paris/New York* HONGRIE Dovin, Budapest* • Faur Zsófi, Budapest* • Erdez Gallery, Szentendre * • Inda Gallery, Budapest* • Kalman Maklary Fine Arts, Budapest* ITALIE Eidos Immagini Contemporanee, Aste* • Fabbrica Eos, Milan* • Gagliardi Art System, Turin* • Louise Alexander Gallery, Porto Cervo • Venice Projects, Venise LIBAN Alice Mogabgab, Beyrouth LUXEMBOURG Espace Beaumont, Luxembourg* • Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg/Genève/Paris/Saint-Etienne • Galerie Toxic, Luxembourg PAYS-BAS Gallery Delaive, Amsterdam* • Flatland Gallery, Utrecht* PORTUGAL Pente 10, Lisbonne* ROYAUME-UNI White Space Gallery, Londres* SUISSE Analix Forever, Genève • De Primi Fine Art, Lugano

SECTEUR DESIGN "SERIES LIMITEES"

Patrick Brillet Fine Art, Londres* • Pierre-Alain-Challier, Paris* • Domeau & Pérès, La GarenneColombes* • Galerie Matignon, Paris* • Galerie Slott, Paris* • White Moon Gallery, Paris*

* nouveaux participants

Art Paris Art Fair
29 mars – 1er avril 2012


FESTIVAL INTERNATIONAL EXIT 2012

10/3/2012

 
Exit
LOW TECH : une vingtaine d’installations, 13 artistes et collectifs, une série d’innovations visuelles et sensitives recréées avec les outils du passé.

Radicale, immersive, intense, festive, la 19ème édition du festival international EXIT présente les artistes internationaux qui font bouger les lignes des arts vivants et des arts visuels aujourd'hui. 

L'exposition LOW TECH sera présentée lors du festival  EXIT du 8 au 18 mars à la Maison des Arts de Créteil. 

De l’invention bricolée aux installations interactives en bois en passant par des jeux d'illusions et autres réminiscences esthétiques du passé, l’exposition raconte la vitalité des dialogues et des métamorphoses constantes en opposant «low» et «high» technologies.

Conçue ici comme un véritable parcours drôle et poétique, elle résulte de la friction entre artisanat, arts visuels et banalisation du numérique dans nos quotidiens. Une saisissante projection vers le futur...

Nicky Assmann | Pays-Bas | Solace
Pierre Bastien | France | L’Orchestre mécanique
Pierre-Laurent Cassière | France | Vent tendu / Schizophone
//////////Fur//// | Allemagne | Facebox / Mr. Punch
Bart Hess | Pays-Bas | Mutants / Echo
Wim Janssen | Belgique | Continuization loop / Static
Zilvinas Kempinas | Lituanie | White noise
Ryota Kuwakubo | Japon | The tenth sentiment
Diane Landry | Québec | Chevalier de la résignation infinie
LOWTECH vs HIGHTECH | Projection | Une sélection de films par Charlotte Léouzon
Bernie Lubell | USA | Party of the first part / ...And the synapse sweetly singing / Prerequisite / Making a point of inflection / Cheek to cheek / Aphasiogram
Martin Messier | Québec | Sewing machines orchestra
Verdensteatret | Norvège | And all the questionmarks started to sing
Zimoun | Suisse | 80 prepared dc-motors, Cotton balls, Cardboard boxes

Maison des Arts de Créteil

Calligraphies japonaises contemporaines au musée Guimet.

9/3/2012

 
calligraphies japonnaises
L’Association de calligraphie Mainichi Shodokai et le musée Guimet présentent pour la première fois en France, trente-six œuvres de calligraphes japonais contemporains - dont celle du lauréat - réalisées à l’occasion de la 63 ème édition du grand concours national organisé par la fondation Mainichi Shodokai, à Tokyo en 2011 et cinq œuvres de grands maîtres disparus.

L'art de la calligraphie, « un jeu de caractères »

Cette présentation marque le début d’une collaboration régulière entre les deux institutions. Proposant une immersion unique au cœur d’un art traditionnel, les œuvres présentées ont été réalisées spécialement pour le musée Guimet. Un certain nombre seront données au musée à l’issue de cet évènement, témoignage de  générosité et de volonté de transmission au cœur de cette démarche commune.

Apparu au Japon au VIe siècle, l’art de la calligraphie, profondément influencé dans sa forme et son expression par les modèles chinois, évolue vers un style vraiment japonais abouti au cours du Xe siècle. Exprimant l’élan vital de l’artiste, la création calligraphique s’est perpétuée jusqu’à notre époque et repose sur la formation au pinceau de signes plus ou moins lisibles composés de lignes et de points. Des concours de calligraphie sont organisés chaque nouvelle année, témoignant encore aujourd’hui de la vivacité de cette pratique artistique, présente quotidiennement au Japon.

En lien avec cet accrochage des improvisations de calligraphie seront organisées au musée Guimet (rotonde du 4 e étage) proposant au public une rencontre plus intime et plus vivante de cette discipline.

Du 14 mars au 14 mai 2012

Musée Guimet, Paris


Jimmy Robert au Jeu de Paume

1/3/2012

 
Picture
Jimmy Robert. Untitled, 2010.
Jimmy Robert
Langue matérielle
Satellite 5. Premier volet de la programmation de Filipa Oliveira
du 21 février au 29 avril 2012


Le travail de Jimmy Robert porte sur la performance et l’expérience des limites : des œuvres, de son corps, de l’identité elle-même et des disciplines que l’artiste investit. Touchant la sculpture comme le dessin, le cinéma comme le mouvement, sa pratique questionne à la fois le décalage et l’intersection entre image et langage et envisage le geste en tant que forme.

Dans le cadre de la programmation Satellite, Jimmy Robert a imaginé une exposition qui habite le langage comme un non-lieu, comme un endroit où tester et repousser les frontières. En réfléchissant à un langage qu’il juge conditionné par l’histoire, les institutions et la société, Jimmy Robert en fait une construction. La théâtralité du langage et du mouvement est au centre de la plupart des œuvres présentées.

L’exposition présente trois vidéos ainsi qu’une installation au sol. Vidéos et installation dialoguent et fonctionnent ensemble, leur proximité produisant un effet à la fois enchanteur et déconcertant.

Dans Paramètres (2011), où Jimmy Robert tente d’adapter des dessins géométriques aux contours de son visage, comme dans Untitled (Folding 2) (2011), pliage rituel scandé par un jeu de pierre-feuille-ciseaux, l’artiste donne à voir une chorégraphie de mouvements rigoureuse et appliquée. Bien qu’il ne présente pas la même retenue, le catalogage de gestes observés en boîte de nuit qu’offre la vidéo Vocabulary (2011) n’en propose pas moins une réflexion poussée sur le langage en tant que construction, et sur la façon dont des gestes apparemment naturels, innés, comme ceux de la danse, sont eux aussi contraints par des cadres conceptuels limités.

Comme le résume son titre, « Langue matérielle », l’exposition met en œuvre le langage aussi bien pour sa matérialité que pour toutes les conventions qu’il représente. Au sens propre, cette expression désigne une réification du langage, tout en jouant sur la proximité entre « langue matérielle » et « langue maternelle ». Francophone de naissance, Jimmy Robert a vécu éloigné du français pendant de longues années, et l’anglais est devenu aussi important que sa première langue. Quelle langue habite-t-il désormais et laquelle pratique-t-il ? Laquelle est innée, laquelle est étrangère et quelles tensions les opposent ?

PERFORMANCE : Lemon Rose
performance de Jimmy Robert et Ian White
vendredi 13 et samedi 14 avril 2012 à 19h00 à l’auditorium du Jeu de Paume
gratuit sur réservation : [email protected]

Citron, rose, un citron, une rose, une salle, un corps, des corps, parole, images, objets, couleur. Développée lors de deux soirées se faisant écho l’une l’autre, Lemon Rose est une discussion qui fait appel au film, à la performance et à la mécanique de l’auditorium lui-même, une discussion bâtie à l’aide et autour de la relation entre langage et matérialité.

Jeu de Paume

Marie Hendriks au Centre d’art contemporain du château des Adhémar

14/2/2012

 
Exposition Adhemarie Show
_Propriété du Département de la Drôme depuis 1947, le Château des Adhémar à Montélimar est un monument historique classé qui accueille depuis 2000 le Centre d’art contemporain, une structure de diffusion référente qui accompagne des projets d'artistes dans la singularité d'un propos liant exigence et ancrage territorial et s’inscrit dans le projet des trois châteaux départementaux (Montélimar, Grignan, Suze-la-Rousse) dont l’objectif est de croiser création contemporaine et patrimoine.

C'est avec une jeune plasticienne néerlandaise que le centre d'art contemporain ouvre la saison 2012: en effet, l'exposition Adhemarie Show dévoile le microcosme baroquisé de Marie Hendriks, ses environnements hybrides et ses images fantasmagoriques ;  légendes universelles ou singulières y sont rejouées dans des installations énigmatiques mêlant photographie, sculpture, dessin et vidéo.
Soudainement un récit inédit naît et révèle des personnages récurrents dans un univers joyeusement anachronique.
Adhemarie Show est une exposition établie dans un mélange des genres : Marie Hendriks y orchestre une subtile cohabitation entre des productions in situ liées à l’histoire chevaleresque du château, des pièces en céramique contemporaine créées durant sa résidence estivale aux Pays-Bas ainsi que des images issues de l'univers décalé d’un « Wes­tern Spaghetti Baroque ».

Mêlant réel et artificiel, à partir de réfé­rences liées au folklore et à l'imagerie populaires, de sou­venirs d’enfance et de paysages exotiques intrigants, l'artiste fait naître un monde troublant qu'elle dévoile au sein d'aires d'expositions métamorphosées totale­ment en univers domestiques.

Objets ornementés et désuets y for­ment un décor théâtral haut en formes et en couleurs.

« Je développe un fort goût pour tous les courants qui ont eu recours à l’artifice comme le Maniérisme, le Baroque, le Rococo au sein duquel mon travail puise formellement un univers sensoriel enveloppant et généreux. Au moment de l’exposition, j’investis complètement l’espace: il est camouflé sous les couches de moquettes, draperies et ornements qui s’accumulent dans une surenchère. Les frontières entre la mise en scène inhérente des œuvres et celles de leurs espaces d’exposition sont floutées. Ce qui engendre un magma  joyeux ou les pièces dialoguent entre elles et le spectateur devient figurant  dans un environnement délirant ».(M. Hendriks)

En partenariat avec Analix Forever / Genève, l’Espace Croisé - centre d’art contemporain / Roubaix, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains / Tourcoing, Les jardins de Drulon / Loye-sur-Arnon), Musée de Bourgoin-Jallieu, Sundaymorning@ekwc - European Ceramic Workcentre / Den Bosch, Whatever Visual / Kortrijk.

Jusqu'au 15 Avril 2012
Centre d’art contemporain du château des Adhémar


videodrones - Céleste Boursier-Mougenot

10/2/2012

 
videodrones
_Installation dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins
Du 10 février au 15 avril 2012

Le Collège des Bernardins présente une installation de Céleste Boursier-Mougenot s’inscrivant dans la série des videodrones. Cette série d’installations audio et vidéo est basée sur un principe technique qui permet d’écouter le son produit par des images.

La sortie vidéo d’une caméra connectée à l’entrée d’un amplificateur audio produit un bourdonnement continu, génère un drone qui module en fonction de la quantité de lumière captée par la caméra, de la luminosité, de la vitesse et de la taille des objets qui traversent son cadre.

L’artiste installe des caméras vidéo aux alentours du Collège des Bernardins pour filmer l’activité ambiante. Les images captées par les caméras sont ensuite rediffusées en direct et en continu : la ville en mouvement, les flux urbains s’invitent dans les murs du Collège des Bernardins. La diffusion simultanée des images, des objets en mouvement, filmés selon différents points de vue, recompose la réalité. La multiplicité et le surdimensionnement des projections empêchent alors une lecture exhaustive et plongent le visiteur dans une réalité seconde, propice à l’écoute.

Un dispositif spécifique d’accueil des visiteurs favorise la réflexion sur ces flux urbains, ces mouvements de la ville, entrant ainsi en résonance avec la vocation du Collège des Bernardins de réfléchir et de faire réfléchir sur notre monde et sa contemporanéité.

En écho à l’installation de Céleste Boursier-Mougenot, le Collège des Bernardins propose de découvrir dans la nef une œuvre de Jan Kopp : un film d’animation intitulé Le tourniquet, 2009.

Autour de l’exposition :
- Table ronde : « L’art dans la cité », le jeudi 16 février 2012, de 20h à 22h.
- Visite pour le jeune public « Tous à l’expo videodrones ! » le mercredi 7 mars 2012, de 14h30 à 15h30.

Collège des Bernardins


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