Guide Art Services
Toute l'actualité artistique
  • Présentation
  • Les Lieux de l'Art
    • Administrations culturelles
    • Artothèques
    • Associations culturelles
    • Centre d'art Centres culturels
    • Ecoles d'art
    • Fondations
    • Galeries d'art
    • Lieux d'expositions
    • Musées
    • Salons - Manifestations
  • Les Services de l'Art
    • Accrochage
    • Architectes
    • Archivage Numerisation
    • Assurance
    • Audioguidage
    • Audiovisuel
    • Beaux-Arts (détaillants)
    • Billetterie - Comptage
    • Cadres - Encadrements
    • Communication - Publicite
    • Conseil-Etude-Programmation
    • Contrecollage Plastification
    • Décors - Structures
    • Documentation
    • Eclairage
    • Eclairage-Sonorisation
    • Editions
    • Emballage
    • Graphistes
    • Impression numerique
    • Imprimeurs
    • Installation
    • Labos Photos
    • Location matériel animation
    • Location matériel exposition
    • Logiciel informatique
    • Mannequins
    • Maquettes
    • Mesure Controle Humidité
    • Moulage
    • Multimedia
    • Muséographes
    • Panneaux Cimaises
    • Papier Carton Verre
    • Photo Diapo Film Video
    • Présentoirs Supports
    • Produits dérivés
    • Restauration Conservation
    • Salons Professionnels
    • Scenographie
    • Sécurité
    • Signalétique
    • Sonorisation
    • Stands
    • Stockage
    • Taxidermie
    • Transport
    • Vitrines
  • Edition papier
    • Bon de commande
  • Votre présence
    • Inscription Lieux
    • Inscription Services
  • Agenda culturel

Super Asymmetry - Vincent Mauger

25/9/2012

 
vincent Mauger Super Asymmetry
Crédits photo : Aurélien MOLE. Courtesy de l’artiste et Galerie Bertrand GRIMONT
Le travail de Vincent Mauger s’appuie sur une analyse in situ précise qui dévoile les atouts ou la fragilité de l’espace concerné et le métamorphose. Les technologies numériques utilisées par l’ingénieur et l’architecte se joignent au matériau tel que le bois, la brique, le polystyrène, l’acier, pour confondre un espace et construire un environnement qui, à l’instar d’images virtuelles, se développent en un paysage infini. L’espace est alors révélé et abordé par le visiteur de façon sensible, à la manière d’un voyage, par les vides et les pleins et les différences d’échelle.

Avec l’exposition Super Asymmetry, Vincent Mauger interroge la notion même de volume et propose l’expérience d’une sculpture de l’immatériel. Au centre, le vide creuse une « sorte de paysage en négatif », dans l’enchevêtrement des lignes d’un nouveau plancher surélevé et composé de briques alvéolées. A l’extérieur, une sphère monumentale mêle les planches et chevrons d’une strate de palettes ajourées imbriquées entre elles.

Vincent Mauger aborde la sculpture par la trame et les vides sculptés. A la frontière entre volume et architecture, l’artiste recompose l’espace clos et trouble la vision du spectateur en déployant une installation véritablement vertigineuse.

Jusqu'au 15 décembre 2012 à
La Maréchalerie - Centre d'art contemporain de l'énsa-v

COLLAGES

22/9/2012

 
Photo

Lorsqu’en 1912, Georges Braque utilise pour la première fois dans l’une de ses compositions un papier manufacturé, il ouvre une brèche profonde dans le système de représentation jusqu’alors en vigueur. L’utilisation de ces éléments bruts, morceaux de réel extraits directement du quotidien et intégrés tel quel sur la surface de l’œuvre, va dépasser largement le champ du cubisme, suscitant une profonde incidence sur d’autres mouvements comme le futurisme, le constructivisme ou encore le dadaïsme.
Deux voies principales vont alors surgir, l’une basée sur une expérimentation spatiale et formelle, l’autre, reposant sur un rapport référentiel et narratif. Par cette exposition, l'EAC propose  de dresser un panorama de la pratique du collage, en explorant ces deux voies à partir d’une sélection d’œuvres historiques.
Jean Arp et Marcelle Cahn, artistes présents au sein de la collection Albers-Honegger, font partie des figures emblématiques de cette tendance qui ont fait évoluer la pratique du collage vers une grande liberté poétique et formelle. Avec le prolongement du collage, au-delà de sa pratique exclusive, d’autres expérimentations prennent une formidable extension comme le photomontage et l’assemblage. De multiples artistes de la période moderne jusqu’à nos jours poursuivent cette recherche : des fameux photomontages de Raoul Hausmann, Jindrich Styrsky ou Hannah Höch aux plus récents collages et assemblages de Motherwell, Rauschenberg ou Erró.
Par le développement des nouvelles technologies, cette technique connaît un nouveau tournant et des applications multiples. L’exposition donne un visage contemporain du collage en proposant une lecture inédite du fameux «Copier/Coller».

Artistes : Arthur Aeschbacher, Jean Arp, Denise A. Aubertin, Erwin Blumenfeld, Barbara Breitenfellner, Marcelle Cahn, Etienne Chambaud, Eduardo Chillida, Peter Downsbrough,Tatiana Echeverri Fernandez, Erró, Lionel Estève, Piotr Galadzhev, Mathew Hale, Raoul Hausmann, John Heartfield, Adolf Hoffmeister, Gottfried Honegger, Marine Hugonnier, Imi Knoebel, Arnaud Labelle-Rojoux, P. Nicolas Ledoux, Tatiana Loguine, Gilles Mahé, Robert Motherwell, Aurelie Nemours, Anna Ostoya, Julien Pacaud, Jacques Prévert, Karine Rougier, Martha Rosler, Michel Seuphor, John Stezaker, Léon Tutundjian, Nico Vascellari, Karl Waldmann, Jacob Whibley.

Commissariat : Fabienne Fulchéri assistée par Alexandra Deslys

Exposition jusqu'au 04 Novembre 2012 à
Espace de l'art concret

Nuits blanches et chambres noires

17/9/2012

 
Photo
Derek Michael Besant, Restless Nights, Motel Bed #9, 2011 Michel Campeau - Sans-titre 7987 [Montréal, Québec] - La chambre noire, 2005-2009

                 Dans le cadre de la Semaine des Cultures Étrangères et de Nuit Blanche 2012, le Centre culturel canadien présente deux expositions qui se font écho autour de l’idée de révélation : Nuits blanches de l’artiste de Calgary, Derek Besant et Chambres noires du photographe québécois, Michel Campeau.

L’installation Nuits blanches de Derek Besant plonge le spectateur dans un univers mystérieux où des images flottantes, chambres de motels vides et dématérialisées à l’aspect de scènes de crime, deviennent des surfaces de projection fantasmatique. Tandis que les Chambres noires de Michel Campeau nous font paradoxalement voyager dans des espaces fermés. Ces lieux secrets et désormais obsolètes sont ceux du laboratoire du photographe, du temps où l’image s’y révélait dans l’obscurité.

Jusqu'au 26 octobre 2012 au
Centre Culturel Canadien

    Agenda Culturel

    Retrouvez toutes les expositions et manifestations culturelles

    Catégories

    All
    Animation
    Architecture
    Art Contemporain
    Arts Visuels
    Art Vivant
    Centre Culturel
    Design
    Ecole Des Beaux Arts
    Espace
    Fondations
    Lieux D'expo
    Manifestations
    Photographie
    Salons
    Sculptures

    Archives

    June 2016
    September 2012
    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.